A qui s’adresse la loi ?

Locataires et occupants de logements, propriétaires et copropriétaires, syndics de copropriété ; maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, entreprises du bâtiment.

Pour quelles structures ?

  • aux bâtiments neufs dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 1er janvier 2012
  • aux bâtiments existants à compter du 1er janvier 2015.

L’objectif

Équiper les parkings couverts et fermés d’installation électrique pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Les spécifications techniques

L’équipement réalisé est relié à un tableau général basse tension en aval du disjoncteur principal, situé dans un local technique électrique.

« Tout ou partie de ces places doit être conçu de manière à pouvoir accueillir ultérieurement un point de charge pour la recharge normale d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, disposant d’un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations ».

« Dans ce but, des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits sont installés à partir du tableau général basse tension du parc ».

Les conditions d’applications de la loi

  • Tous les bâtiments disposent d’un Parc stationnement bâti clos et couvert d’accès réservé aux seuls occupants des places de stationnement, constitué notamment de places de stationnement individuelles fermées ou d’accès sécurisé.
  • Les bâtiments d’habitations disposent d’au moins 2 logements.
  • les bâtiments à usage principal de bureaux appartiennent à un unique propriétaire et un unique locataire des locaux et du parc de stationnement :

    – une capacité de ces parcs d’au moins 20 places dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants
    – une capacité de stationnement supérieure à 40 places dans les autres cas.

Les Modalités d’application

Les habitations

Avant de procéder aux travaux permettant la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations, le locataire ou occupant de bonne foi du logement en informe le propriétaire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou  le copropriétaire avec copie au syndic de copropriété représentant le syndicat des copropriétaires dans le cas de copropriété.

Une description détaillée des travaux à entreprendre est jointe à cette information, assortie d’un plan ou d’un schéma, sauf si l’établissement de ce plan a été rendu impossible du fait du propriétaire.

Dans le délai de trois mois suivant la réception de la demande, le copropriétaire notifie au syndic sa demande d’inscription de la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Si l’immeuble appartient à un propriétaire unique ou une société, la demande est notifiée à son représentant légal.

Si l’immeuble est indivis, la demande est notifiée à l’un des indivisaires, à charge pour lui d’informer sans délai ses coïndivisaires.

 Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, qui entend s’opposer aux travaux permettant la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations doit, à peine de forclusion, saisir le tribunal d’instance du lieu de l’immeuble dans le délai de six mois suivant réception de la demande.

Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, notifie une copie de la saisine au demandeur, ou le cas échéant au copropriétaire qui la notifie sans délai au demandeur, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, peut dans le même délai décider de la réalisation de tels travaux afin d’équiper l’ensemble des places de stationnement de l’immeuble.

Si le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, n’a pas réalisé les travaux dans les six mois suivant la décision visée à l’alinéa précédent, le demandeur pourra procéder à l’exécution des travaux qui ont fait l’objet de la notification au premier alinéa du présent article.

La convention prévue à l’article L. 111-6-5 est conclue entre le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires et le prestataire qui prend en charge l’installation, la gestion, l’entretien ou le remplacement des installations électriques intérieures et des points de charge permettant de desservir un ou plusieurs emplacements de stationnement dans un bâtiment à usage principal d’habitation possédant un parc de stationnement bâti, clos et couvert.

Les bureaux

Le propriétaire réalise, à partir d’un tableau général basse tension situé en aval du disjoncteur de l’immeuble, des circuits électriques dédiés permettant la connexion de points de charge pour la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables et équipe une partie des places du parc de stationnement de ces points de charge.

Cette installation dessert au moins 10 % de la totalité des places du parc de stationnement destinées aux véhicules automobiles dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, 5 % dans les autres cas.